Comment l'apprecie t-on a l'étranger ?

 
 Comment l'apprecie t-on a l'étranger ?

 En Turquie, dans les pays arabes et en Grèce, le café est fait avec une mouture très fine ("la  mouture farine"), dans de petites casseroles de cuivre. On le prépare pour une, deux, ou trois  tasses à la fois, jamais plus. La mouture additionnée de sucre ou de miel est versée dans  l'eau que l'on porte à ébullition à 3 reprises. Il faut le laisser reposer avant de le boire pour que  le marc se dépose au fond des tasses.

 En Italie, l'espresso se boit serré. ("ristretto" = 6 g de mouture pour 3 à 4 cl d'eau). Il est  toujours accompagné d'un grand verre d'eau, et souvent pris debout dans un bar à café. Le  délicieux "cappucino" est un espresso (ou expresso) auquel on a ajouté la même quantité de  lait passé à la vapeur. Il est servi saupoudré de chocolat en poudre.

 En Arabie, on lui ajoute parfois de la poudre de safran pour en corser la saveur.

 En Amérique Centrale, on le déguste avec des épices, du miel et de la crème.

 Au Maroc, on le consomme parfois poivré et enrichi d'écorces. Comme dans la plupart des  pays du Maghreb, les fèves sont mêlées de pois chiches lors de la torréfaction.

 Au Moyen-Orient, le café est souvent additionné de grains de cardamone (on lui prête des  vertus aphrodisiaques).

 En Angleterre, on lui ajoute de temps en temps un peu d'alcool de menthe.

 En Espagne, le "caraquillo" est un café serré avec du Cognac. La "Cremat" est une  préparation catalane qui se fait dans un plat rond en terre (4 à 12 personnes). On flambe le  mélange de café serré, d'alcool et d'écorce d'orange. . Le café russe est très particulier : noir,  très doux et accompagné d'une tranche de citron.

 Aux Etats-Unis, le café accompagne les repas. Il est préparé dans un "brewer" et additionné  d'eau.

 Au Brésil, on boit du café toute la journée. Il est coupé de lait le matin, c'est la grande tasse  de "café con leche". Dans la journée, c'est le fameux "cafezinho" : moitié sucre, moitié café  noir, il se déguste brûlant et comme une douceur.

 Au Japon, on boit du Blue Mountain de Jamaïque. C'est le café le plus cher du monde.

 En Allemagne, le "Kaffeeklasch", sorte de réunion - essentiellement féminine - autour d'une  tasse de café est un véritable évènement social. Le café y est accompagné de crème, de  petits gâteaux et des tartes de la "Konditorei", pâtisserie. retour moire.


 
Menu

La Degustation

   
 
InstantCafé © Tous droits réservés.