Réussir un Bon Café

 

 Préparer un Café Parfait

 1. Le choix de la bonne mouture
 Les moutures ont un rôle à jouer dans le goût et la force d'un café. La mouture no 1 est la plus  fine tandis que la mouture no 9 est la plus grosse. Il existe de nombreux types d'infuseurs à  café sur le marché et chacun utilise une mouture particulière. Demandez l'avis de nos  conseillers! Ils seront heureux de moudre tous vos grains pour vous et de vous proposer des  techniques qui vous permettront de savourer un excellent café à la maison.

 2. Les filtres, pour savourer son café goutte à goutte…
 On trouve souvent des cafetières filtres électriques dans les maisons. Ces infuseurs utilisent  des filtres coniques en papier, offerts en divers formats qui conviennent généralement aux  moutures no 2 et no 4. Nous vous recommandons cependant de vous servir de filtres coniques  permanents (or) plutôt que des filtres en papier. Une mouture plus grosse (numéro 6) doit  alors être utilisée. Ces filtres sont préférables, car ils permettent au café qui les traverse de  conserver ses propriétés. Les huiles, par exemple, peuvent être absorbées par les filtres en  papier.

 3. Une ovation pour la cafetière à piston!
 Nombreux sont ceux qui croient que la cafetière à piston est le meilleur appareil pour préparer  du café à la maison. Dans ce type de cafetière, de l'eau chaude fraîche est versée directement  sur du café moulu grossièrement. On laisse reposer le mélange pendant quelques minutes  puis, on presse le marc afin d'extraire les composantes du café.

 4. La conservation, pas la congélation
 Le café se conserve mieux lorsqu'il est en grains, car le contact des grains avec l'air est alors  limité, ce qui réduit la perte de fraîcheur. Nous vous conseillons d'acheter et de conserver de  petites quantités de grains de café régulièrement afin qu'il conserve ses propriétés. Il n'est pas  recommandé de garder le café au congélateur, car la température extrême provoque la  cristallisation de l'humidité se trouvant dans les grains. Idéalement, ils devraient être  conservés dans un contenant fermé hermétiquement, rangé dans un endroit sec et frais.

 5. L'eau, une question de goût
 Une tasse de café infusé contenant 98 % d'eau, pensez à n'utiliser que de l'eau filtrée fraîche,  bien froide, pour préparer votre café. Comme les produits chimiques et les impuretés affectent  le goût, l'eau qui passe à travers un filtre acheté en magasin est préférable à l'eau du robinet.  L'eau impure risque de laisser du calcium et des dépôts d'oxyde de calcium dans votre  cafetière. Si vous constatez une accumulation de calcium, rincez tout simplement votre  appareil à l'aide d'une solution d'eau et de vinaigre doux.

 6. Un café bien dosé, à la mesure de vos attentes
 Si vous voulez avoir un bon café à la maison, voici quelles proportions respecter : 30 ml (2  cuillers à table) de café moulu pour chaque tasse de 170 ml (6 onces) d'eau. Vous pouvez  modifier ce dosage selon vos préférences, mais songez à toujours conserver le même rapport  eau-café, quel que soit le nombre de tasses que vous infusez.

 7. Le réchaud est l'ennemi du bon café
 Le café peut perdre ses plus belles qualités lorsqu'il est laissé dans une verseuse en verre,  sur un réchaud, car il est exposé à l'air, à la chaleur et à la lumière. Il est préférable de boire  le café immédiatement après l'infusion ou une fois conservé dans une bouteille isolante  hermétique.

 


 
Menu

Liqueurs de Café

   
 
InstantCafé © Tous droits réservés.